Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

SOWIT, la startup qui développe l'agriculture innovante en Afrique et en Europe (cofondée par Hamza Bendahou, EN 2011)

Portraits

-

14/01/2022

Diplômé en 2011 dans la filière EN, Hamza Bendahou a effectué un stage de fin d’étude à Airbus au sein des essais en vol. Il s’est ensuite dirigé vers un master en finance de marché à SUPAERO, avant de travailler chez Axa Investment Managers puis à Gras Savoye en tant que responsable de l’équipe actuariat affinitaire.

Hamza Bendahou, Promo 2011 (EN)            


En parallèle de son travail, Hamza construit des drones le week-end. Il est passionné d’aéromodélisme et de pilotage. Il a également une ambition : travailler pour l’Afrique. Vers 2014, Hamza se rend compte que les drones qui commencent à se démocratiser ont plusieurs utilités pour plusieurs secteurs tels que l’industrie minière, l’agriculture, la surveillance ou encore la topographie. Cela est une opportunité d’apporter une valeur ajoutée sur ce marché naissant avec une vision africaine. De là lui vient l’idée de construire des drones plus performants, plus robustes avec plus d’autonomie pour une application dans le domaine de l’agriculture. Il rencontre son associé, Hamza Rkha Chaham qui est passionné d’agriculture et d’Afrique. Ils prennent la décision d’allier leurs connaissances et lancent SOWIT en 2017.

         SOWIT est une startup qui développe un outil SAS (Software As A Service) permettant aux agriculteurs d’optimiser leurs opérations critiques telles que la fertilisation, l’irrigation ou encore l’estimation du rendement. SOWIT est au carrefour de la télédétection, du Machine Learning et de l’agronomie, pour développer des modèles agronomiques et répondre aux besoins des agriculteurs. L’objectif de SOWIT est de combler l’écart significatif de productivité entre l’Afrique et les autres continents. Pour permettre aux agriculteurs africains d’atteindre leur potentiel, les services proposés par SOWIT sont gratuits pour les petits agriculteurs. 


SOWIT est une startup internationale : la partie recherche et développement située en France regroupe plusieurs Data Scientists, chercheurs en agronomie et développeurs qui travaillent main dans la main avec des instituts de recherches tels que le CIRAD. La startup est très présente sur le territoire Africain, notamment au Maroc, au Sénégal et en Tunisie où Hamza et son équipe couvrent plus de 50 000 ha.


Lorsque Hamza étudiait à l’n7, il savait qu'il vivrait entre l’Afrique et l’Europe après l'obtention de son diplôme. Il voulait également travailler pour une entreprise qui proposait un service concret, qui avait du sens et une utilité sociale. Aujourd’hui, on peut dire que le pari de Hamza est réussi, même si de nombreux défis restent à venir pour amener l’agriculture africaine à réaliser son potentiel via la digitalisation et le pilotage des fermes par la donnée.


Pour en découvrir plus sur SOWIT, vous pouvez consulter le site internet : https://www.sowit.fr/


1 J'aime
1023 vues Visites
Partager sur
  • Agriculture
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Parcours de Maxime LE BERRE

ML

Maxime LE BERRE

11 septembre

1

Portraits

Claude THIRRIOT (N7 1955)

JF

Jean François PERRET

02 janvier

3

Portraits

Portrait - Jean-David DIDIER-

CD

Clément DACQUAY

10 août