Enquête sur les ingénieurs face à la crise écologique
Une étude est actuellement menée par deux chercheurs en sciences sociales : Hadrien Coutant, maître de conférences en sociologie à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), membre du laboratoire Costech, chercheur associé à Sciences Po et Antoine Bouzin, doctorant en sociologie au Centre Émile Durkheim de l'Université de Bordeaux et ingénieur diplômé de l’ENSEEIHT (HMF 2016).
Cette étude vise à documenter la manière dont les ingénieurs appréhendent et se saisissent des enjeux écologiques. Elle s’inscrit dans le prolongement de travaux déjà menés par les 2 chercheurs sur la pensée d’ingénieurs et l’engagement des étudiants en écoles d’ingénieurs.
Cette étude porte également l’ambition de construire des connaissances scientifiques sur les événements qui ont marqué l’actualité médiatique récente, notamment en ce qui concerne les discours tenus par les élèves ingénieurs à l’occasion des cérémonies de remise des diplômes au cours de l'année 2022, notamment à l’École Polytechnique et à AgroParisTech. Il s’agit ici de mettre en perspective ces discours et actions afin d’apporter une réflexion analytique et critique sur ces différentes formes d’expression. L'étude comporte un volet statistique pour produire des données scientifiques par la diffusion d’un questionnaire anonymisé auprès d’alumni d’un certain nombre d’écoles d’ingénieurs aux caractéristiques contrastées.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés