Centrale Toulouse Institut : état d'avancement au 13 décembre 2024
Juin 2024, à la suite d’une enquête sur des risques psycho-sociaux au sein de Toulouse INP, il a été décidé de suspendre les travaux du projet Centrale Toulouse jusqu’à mi-septembre (moratoire).
Début juillet, lancement d’un processus de médiation entre la direction de l’N7 et la nouvelle direction de Toulouse INP. L’objectif de cette médiation pilotée par le recteur délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, à la demande du ministère, est de converger sur un scénario équilibré de création de l’École Centrale Toulouse. Les différentes composantes de l’écosystème N7 (Conseil d’École, AIn7, fonds de dotation N7Dev, représentants des enseignants chercheurs et du personnel de l’école, …) ont participé à cette médiation.
Fin septembre, à l'issue du processus de médiation, le recteur a considéré qu'une solution constructive devait être possible permettant à Toulouse INP et à l'N7 de trouver les voies et moyens d'un projet de développement. Le recteur a alors demandé à la direction de l’N7 de produire pour le 14 octobre un document synthétique et précis sur les conditions de viabilité globale d'un projet pour l'N7 qui prendra en compte l'option Centrale et la partie école de spécialité.
Le 25 octobre, le Conseil d’École N7 a proposé que Martial Coulon succède à Jean-François Rouchon dont le mandat à la direction de l’École arrive à échéance le 31 décembre 2024 et ne peut être renouvelé. Cette proposition a été adoptée par le ministère qui a nommé Martial directeur de l’N7 à compter du 1er janvier (voir article). Dans sa candidature Martial soutenait la stratégie du Conseil d’École préconisant la création d’une École Centrale. Il est à noter que la veille de la décision du Conseil d’École, sans l’aval de l’N7, l’INP Toulouse a organisé une consultation des personnels de l’N7 sur les candidatures à la direction de l’école ; les plus de 65% d’abstention à cette consultation ont confirmé la confiance des personnels pour le rôle et la légitimité du Conseil d’École.
Après analyse des documents demandés à la direction de l’N7 (description synthétique et soutenabilité du projet), le rectorat a rendu courant novembre sa conclusion préliminaire indiquant que les conditions de la création et du fonctionnement d’une École Centrale semblent pouvoir être réunies.
Le 25 novembre, le CA de Toulouse INP a adopté un protocole décisionnel n’ayant pas l’agrément de la direction de l’N7 car ce protocole ne correspondait pas aux demandes du rectorat et des représentants du Ministère.
Le 29 novembre, le Conseil d’École N7 a adopté à l’unanimité un protocole de consultation des personnels de Toulouse INP affectés à l’école N7 afin de répondre à la question « êtes-vous prêt ou prête à rejoindre l’école Centrale si elle se crée sur le site de l’N7 ? Oui / Non ». Cette décision du Conseil d’École était accompagnée d’une demande d’avis du rectorat.
Le 4 décembre le décret n° 2024-1156 a officialisé la création de l'établissement public expérimental (EPE) Université de Toulouse dans lequel il a été envisagé d’intégrer l’École Centrale Toulouse à sa création (voir un des articles précédents).
Début décembre, le rectorat a entériné la proposition de consultation issue du Conseil d’École N7 répondant aux préconisations du rectorat et de la DGESIP afin de valider la soutenabilité de la création d'une École Centrale à Toulouse sur la base d’une fourchette en nombre d'enseignants et enseignants-chercheurs (entre 40 et 60) et en pourcentage sur le nombre de BIATSS (entre 40 et 60%) sur le périmètre strictement relatif au fonctionnement de l'école (hors laboratoires). Une commission électorale s'est alors chargée de mettre en œuvre la consultation N7 du 9 au 13 décembre 2024 (aux mêmes dates Toulouse INP a organisé une autre consultation sur un autre périmètre avec des critères différents et ne suivant pas les préconisations rectorales). Avec les réponses positives de 52 enseignants et enseignants chercheurs, et de 59% de BIATSS, les résultats de la consultation organisée par l'N7 (voir Communiqué de Presse) sont en ligne avec les fourchettes envisagées comme pertinentes par la tutelle de l’école. Le taux de participation de 93% confirme la représentativité de cette consultation. |
Ce résultat va être un argument à considérer par le Ministère qui s’était engagé à prendre une décision avant le 31 décembre 2024 pour une éventuelle création de Centrale Toulouse, mais les incertitudes gouvernementales actuelles compliquent le processus.
Acronymes utilisés :
- BIATSS : Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniciens, personnels Sociaux et de Santé,
- DGESIP : Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle,
- EPE : Établissement Public Expérimental.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés