Abram NEIMAN : un modèle d'inventeur / entrepreneur
Bien avant l'engouement actuel dans les écoles d'ingénieurs pour l'entrepreneuriat, un alumni N7 (IET 1921) est un bel exemple d'inventeur-entrepreneur. Le nom de cet ingénieur est maintenant utilisé dans le langage courant pour désigner un système de protection antivol par blocage de la colonne de direction dans les automobiles : le NEIMAN.
L'histoire d'Abram NEIMAN n'est pas banale. Elle nous est racontée par sa fille Nadia qui a écrit la biographie de son père dans le livre "NEIMAN, parcours d'un inventeur" (éditions Le Cherche midi).
Abram a traversé les deux guerres mondiales qui l'ont conduit chaque fois à l'exil. Ce contexte l'a contraint à une longue période de césure au cours de ses études d'ingénieur (entré à l'IET en 1912, interruption durant la 1ère guerre mondiale où il a vécu la captivité en Allemagne, reprise du cursus et obtention du diplôme en 1921).
Abram était un passionné d'automobiles et de motos (il a remporté quelques compétitions). Reparti en Allemagne après l'obtention de son diplôme d'ingénieur, il s'est un jour fait voler sa moto. Cette mésaventure a été un déclic car il a alors développé un antivol qui a ensuite évolué pour devenir le NEIMAN et il a déposé ses premières demandes de brevets dès 1930 pour protéger son invention. Mais quelques temps plus tard avec la monté du nazisme entrainant la perte du contrôle sur ses affaires, Abram a dû s'enfuir à Paris, puis de 1942 jusqu'à la fin de la guerre il a aussi dû vivre en cachette dans le sud de la France.
Après la guerre, l'esprit d'entrepreneur d'Abram s'impose, et il réussit à devenir équipementier de Renault, Peugeot et Simca. En 1965, il a 350 employés et fabrique 5000 antivols par jour. En parallèle du pilotage de ses entreprises, Abram est toujours resté proche de la technique : la base mondiale de brevets hébergée par l'Office Européen des Brevets (Brevets_Abram_NEIMAN.pdf) indique que Abram est l'auteur de 53 inventions entre 1930 et 1966 dont la majorité concernent des antivols, mais aussi quelques autres systèmes (suspension, ...), cette liste de brevets est aussi consultable sur Google Patents.
Pour les étudiants ou diplômés tentés par l'entrepreneuriat, Abram mérite l'admiration et devrait être un modèle inspirant qui a su combiner inventivité et esprit d'entreprise dans un environnement qui n'était pas du tout favorable.
Envie d'en savoir plus sur Abram NEIMAN ? Un résumé de sa biographie est disponible. L'idéal serait de consulter le livre de sa fille Nadia : "NEIMAN, parcours d'un inventeur".
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés