/medias/image/16950242865d54093f16a34.jpg

Les Groupes Professionnels


Au fil des dernières années, l'AIn7 a suscité la création de groupes professionnels. Chaque Groupe Professionnel réunit les ingénieurs N7 qui travaillent dans le même domaine industriel.

Il est animé par un noyau de quelques ingénieurs N7 qui contribue à l'animation et prépare les manifestations du groupe.

Il a une couverture nationale.

Il a vocation à être un des interlocuteurs de l'ENSEEIHT pour l'évolution de ses filières d'enseignement et une source privilégiée d'informations et de propositions.

Il contribue dans son domaine à assurer la promotion de l'ENSEEIHT dans le cadre de l'AIn7 et en liaison avec la Direction de l'ENSEEIHT.

Il a vocation d'entraide pour la recherche d'emplois.

Il bénéficie de la logistique de l'AIn7 (mailing – Web – Groupes régionaux….)
L'action des Groupes professionnels se fait en liaison avec celles des Correspondants d'Entreprises qui, dans leurs domaines, sont des invités permanents dans chaque groupe.

La Communication des Groupes professionnels vers le monde extérieur se fait par le canal de l'AIn7.



Groupe NUMERIQUE (animateurs : Jean-François PERRET / Eric NIZARD)

Issu du groupe professionnel Telecom qui a été depuis 2000 le plus actif, ce groupe a désormais élargi ses activités à l'informatique et plus généralement aux métiers issus des technologies de l'information et de la communication.

Le groupe NUMERIQUE organise régulièrement des conférences à Paris, dans le cadre du Groupe Parisien. Il est par ailleurs, le correspondant AIN7 au sein de l'Institut G9+ qui rassemble les représentants numériques de 17 grandes Associations d'Ingénieurs (X, Centrales, Mines, Supélec…) et de Management (HEC, ESCP, ESSEC,…).

Les missions du groupe NUMERIQUE sont de :

1 - Permettre aux N7 d’accélérer le développement de leur carrière professionnelle ou de la réorienter :

  • Créer les conditions d’un networking efficace (accès à des personnes influentes)
  • Faire connaître les parcours de certains N7 (développer le « rôle model »)
  • Aider dans la recherche d’un emploi (contact privilégié dans les entreprises...) ou de missions


2 - Développer, au travers de conférences, le rayonnement de l’ENSEEIHT ou des N7 : Organiser des conférences à forte valeur ajoutée avec un impact fort dans l’écosystème du monde numérique (G9+ : Think Tank « numérique » des Grandes écoles d’ingénieurs/commerce - https://www.g9plus.org - , acteurs influents...) et mettre en valeur des N7 influents


3 - Réunir les ENSEEIHT partageant un intérêt pour le numérique :

  • Partager nos expériences techniques, managériales et humaines pour renforcer nos compétences individuelles et renforcer notre cohésion
  • Développer une tribune de communication de qualité pour augmenter la notoriété et améliorer l’image de chacun de nous et collectivement de l’N7.


Restez connectés, pour ne rien manquer :



Groupe AEROSPACE (animateur : Eric LAGRACIE)

Le Groupe Aérospace est destiné à rassembler les ENSEEIHT, étudiants et diplômés, intéressés ou évoluant dans les secteurs de l'aéronautique et du spatial.
Basé à Toulouse, il a pour mission d'animer l'importante communauté régionale dans ce secteur.



Groupe ENERGIE

Issu du groupe "Génie Electrique", ce groupe a démarré au printemps 2009 sous l'impulsion de Bernard LEBLANC. Il est constitué de professionnels de l'énergie, et du corps enseignant de l'N7. Conformément aux objectifs communs aux groupes professionnels, des participations à des colloques et/ou conférences sont organisés avec l'école. En outre un lien se tisse entre enseignants et professionnels pour proposer des sujets d'études et de stages.

Les éléments de réflexion du groupe, comptes rendus de réunions et articles, sont stockés dans un blog à accès protégé (réservé aux membres du groupe).
N'hésitez pas à nous rejoindre.



Groupe ENTREPRENEURS

L'AIn7 a créé le Groupe ENSEEIHT Entrepreneurs afin de rassembler les anciens de l'École s'étant lancés dans entrepreneuriat ainsi que ceux qui, sur un plus ou moins long terme, sont intéressés par le challenge de la création d'entreprise.