/medias/image/16950242865d54093f16a34.jpg

Présentation de l'AIN7


L'AIn7 existe depuis 1912 et rassemble la communauté des ingénieurs diplômés de l'ENSEEIHT. 

L'Association est présente dans :


Les organismes représentatifs de la profession d'ingénieur

L'Association est intégrée dans le tissu représentatif du monde des ingénieurs. Elle est membre de l'IESF, Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France, et participe aux travaux de ses Unions Régionales, les URIS. Michel Canon, membre du Conseil d'Administration de l'Association, nous représente au sein de l'IESF.

L'Association est particulièrement attachée à la valorisation du titre d'ingénieur et à sa reconnaissance au sein de l'Union Européenne. Elle est également attentive au respect de la place des Grandes Ecoles d'Ingénieurs dans l'évolution du système éducatif français. Les ingénieurs ENSEEIHT figurent dans le Répertoire Français des Ingénieurs, géré par l'IESF et accessible sur le site internet de l'IESF.


Les entreprises

Avec une approche dynamique du monde professionnel, l'Association offre aux entreprises désireuses d'attirer et de recruter des ingénieurs ENSEEIHT la possibilité de se faire mieux connaître par :

  • des espaces publicitaires : sur son site Internet,
  • des tables rondes réunissant professionnels, enseignants et élèves ingénieurs de l'Ecole,
  • des visites et des forums de recrutement, en liaison avec l'Ecole.


Les médias

Afin de développer l'image du diplôme, de l'Ecole et de ses ingénieurs, l'Association s'adresse, par l'intermédiaire de la presse spécialisée, à différents publics, acteurs directs ou prescripteurs, pour :

  • actualiser l'information des élèves des classes préparatoires, de leurs parents et de leurs professeurs,
  • faciliter la recherche d'emploi et l'évolution des carrières vers des responsabilités toujours plus attractives et valorisantes,
  • délivrer aux responsables d'entreprises, directeurs des ressources humaines et aux cabinets spécialisés, les informations utiles pour leurs choix de recrutement.


L'Ecole

L'Association prête une attention soutenue à la vie de l'Ecole.

Elle est représentée au Conseil d'Administration de l'Ecole par 2 représentants (actuellement Catherine LAMBERT et Richard CAZENEUVE). L'AI y apporte son expertise de la connaissance des besoins des entreprises en matière de qualification des ingénieurs. Elle est partie prenante dans l'évolution des enseignements, en participant notamment à des commissions thématiques de ce Conseil.

Elle organise des rencontres régulières avec les filières de l'Ecole et le Corps professoral, qui constituent un lieu d'échange et de meilleure compréhension réciproque, comme par exemple :

  • Participation au projet d'incubateur N7
  • Programme de participation de l'AIn7 à l'organisation d'informations sur les métiers d'ingénieurs à destination des élèves dans chaque filière,
  • Participation active aux "mini-forums" Etudiants/Entreprises,
  • Pour préparer leur recherche de stages ou d'un premier emploi, les élèves qui le souhaitent peuvent recourir à l'expérience de leurs aînés,
  • Réseaux d'accueil des élèves stagiaires ou débutants en entreprise,
  • Afin de mener un dialogue sur son futur métier, chaque élève peut établir une relation interpersonnelle avec un de ses anciens.


En outre, l'Association apporte son aide au Bureau des Elèves pour la recherche de partenaires associés aux manifestations et aux événements qu'organisent les étudiants : Festival N7, week-end d'intégration, tournois inter Grandes Ecoles, Junior-Entreprise, activités festives ou professionnelles, …




L'Association favorise le renforcement des liens entre tous ses membres :


Au plan national

Des manifestations de prestige sont organisées régulièrement à Toulouse et à Paris, permettant notamment la rencontre de personnalités du monde de l'entreprise.


Au plan régional

Les adhérents d'une même région sont conviés à diverses activités : rencontres autour d'un thème, conférences, visites techniques et culturelles, repas conviviaux. Les initiatives sont riches et variées.


Au plan international

La communication entre ceux qui exercent leurs responsabilités professionnelles dans la même zone géographique est facilitée, leur donnant ainsi la possibilité d'échanger leurs expériences. Dans les pays où l'on dénombre la présence de nombreux ingénieurs ENSEEIHT, par exemple aux Etats-Unis et au Canada, des rencontres sont organisées. Cependant, de plus en plus, le web devient l'élément privilégié d'échange de nos communautés expatriées.

L'Association propose aussi des voyages qui sont autant d'occasions d'enrichir les relations entre les participants, dans un contexte particulièrement agréable et sympathique. La variété des destinations : Europe, Asie, Afrique, Amérique, le pittoresque des pays découverts sont autant d'atouts qui incitent ses membres à se retrouver et à partager émotions et souvenirs communs.