Groupes professionnels

Groupes professionnels

Au fil des dernières années, l'AIn7 a suscité la création de groupes professionnels. Chaque Groupe Professionnel réunit les ingénieurs N7 qui travaillent dans le même domaine industriel.

Il est animé par un noyau de quelques ingénieurs N7 qui contribue à l'animation et prépare les manifestations du groupe.

Il a une couverture nationale.

Il a vocation à être un des interlocuteurs de l'ENSEEIHT pour l'évolution de ses filières d'enseignement et une source privilégiée d'informations et de proposition.

Il contribue dans son domaine à assurer la promotion de l'ENSEEIHT dans le cadre de l'AIn7 et en liaison avec la Direction de l'ENSEEIHT.

Il a vocation d'entraide pour la recherche d'emplois.

Il bénéficie de la logistique de l'AIn7 (mailing – Web – Groupes régionaux….)

L'action des Groupes professionnels se fait en liaison avec celles des Correspondants d'Entreprises qui, dans leurs domaines, sont des invités permanents dans chaque groupe.

La Communication des Groupes professionnels vers le monde extérieur se fait par le canal de l'AIN7.

En complément de ces groupes professionnels, lors de l'assemblée générale de septembre 2009 à Toulouse, il a été décidé de fonder le groupe "Ain7 off" qui ne s'occupe que d'événements à caractère plus léger et festif, et généralement ouverts également aux familles, amis, collègues et autres proches de membres de l'Ain7 : soirées oenologie, visite de lieux atypiques, pique-niques, foot chaque vendredi soir, tarifs négociés pour sorties théâtre ou cinéma...

Ce groupe peut ainsi apporter une aide dédiée aux groupes régionaux ou professionnels sur demande, ou organiser ses propres manifestations à portée régionale ou nationale.

* Quatres groupes professionnels :

1. Groupe NUMERIQUE (animateurs : Jean-François PERRET / Eric NIZARD)

Issu du groupe professionnel Telecom qui a été depuis 2000 le plus actif, ce groupe a désormais élargi ses activités à l'informatique et plus généralement aux métiers issus des technologies de l'information et de la communication.

Le groupe NUMERIQUE organise régulièrement des conférences à Paris, dans le cadre du Groupe Parisien. Il est par ailleurs, le correspondant AIN7 au sein de l'Institut G9+ qui rassemble les représentants numériques de 17 grandes Associations d'Ingénieurs (X, Centrales, Mines, Supélec…) et de Management (HEC, ESCP, ESSEC,…).

2. Groupe AERO

Le Groupe professionnel AERO basé à Toulouse, a pour mission d’animer l’importante communauté régionale dans ce secteur.

Ce groupe résidant à Toulouse, organise régulièrement des rencontres et bénéficie notamment de la présence de nombreux ingénieurs ENSEEIHT au sein du pôle de compétitivité "Aerospace Valley".

En 2010 il est planifié d’organiser un colloque courant deuxième semestre. Le sujet de ce colloque et les intervenants seront choisis durant une réunion plénière invitant tous les correspondants professionnels des entreprises ayant adhéré à ce groupe.

3. Groupe ENTREPRENEURS (animateur : Sébastien THOMAS)

4. Groupe ENERGIE

Issu du groupe "Génie Electrique", ce groupe a démarré au printemps 2009 sous l'impulsion de Bernard LEBLANC. Il est constitué de professionnels de l'énergie, et du corps enseignant de l'N7. Conformément aux objectifs communs aux groupes professionnels, des participations à des colloques et/ou conférences organisés par l'école. En outre un lien se tisse entre enseignants et professionnels pour proposer des sujets d'études et de stages.

Les éléments de réflexion du groupe, comptes rendus de réunions et articles, sont stockés dans un blog à accés protégé (réservé aux membres du groupe).
N'hésitez pas à nous rejoindre.

 

* Un groupe pour animer le "off" :

1. Groupe AIn7 Off (animateur : Alain HAMON)

Ce groupe recrute des responsables projets pour animer des événements à portée nationale ou régionale, et exclusivement à caractère "léger ou festif".

Ces événements pourront faire l'objet d'une participation financière, à tarifs évidemment privilégiés pour les membres cotisants à l'AIn7, mais également ouverts aux non-adhérents de toute provenance (anciens élèves ou non).

Actuellement actif en région parisienne, ce groupe cherche à se développer en province en opérant des rapprochements avec des structures associatives localement très dynamiques - à l'image du "club foot", à Paris, qui regroupe en moyenne 4 à 5 ingénieurs n7 par semaine, en complément des membres de l'AS 20/20.

Pour postuler, pas besoin d'être adhérent, mais juste ingénieur n7 : envoyer un mail à l'animateur du groupe, ou contacter-le au 06 50 63 71 82.

Soutenez l'association et promouvez l'ENSEEIHT