Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin - 8ème édition

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Le jeudi 3 décembre 2020, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la 8e édition de la journée nationale « Les Sciences de l'Ingénieur au Féminin » sur l'ensemble du territoire, une journée exceptionnelle qui a pour objectif :

  • de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

« Elles bougent » s'appuie sur le réseau de l'association « UPSTI », qui par ses actions vise à valoriser les formations scientifiques et technologiques, à promouvoir l’égalité des chances et rassemble tous les professeur.e.s qui enseignent les Sciences de l'Ingénieur, partout en France, dans les lycées et les classes préparatoires.

Cette journée nationale s'inscrit donc dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.

Retour sur l'édition 2019

> 20 000 jeunes femmes sensibilisées

> 1 500 intervenant.e.s

> 330 établissements participants en France et à l'étranger

Intervenants masculins

Depuis l'édition 2018, les inscriptions sont également ouvertes à des intervenants masculins, dans la limite d'un tiers maximum des intervenant.e.s et hors quota.

De plus en plus d’ingénieurs et de techniciens hommes sont, en effet, sensibles au sujet de la mixité des équipes et de la féminisation des métiers scientifiques et techniques. Ils souhaitent donc aussi s’engager aux côtés des ingénieures/techniciennes et partager leur passion pour dire aux jeunes filles combien les portes de la technologie leur sont ouvertes.

L’idée principale des Sciences de l’Ingénieur au Féminin reste cependant de permettre aux lycéennes et collégiennes de rencontrer, à la période particulière de l’adolescence, des ingénieures et techniciennes femmes vers lesquelles elles pourront se projeter, s’identifier, se reconnaître. Aussi la proportion d'intervenants restera majoritairement féminine.

Programme

Le programme type de cette journée :

  • Diffusion du film « Comment les Sciences de l'Ingénieur répondent aux grands enjeux de demain »
  • Témoignages de marraines et intervenant.e.s (technicien.ne.s et ingénieur.e.s), élèves ingénieures
  • Échanges avec les intervenant.e.s sous forme de tables rondes
  • Débriefing de fin de journée

Lors de cette journée, les jeunes filles dialogueront avec des femmes et hommes passionné.e.s par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés. Cela leur permettra d'élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.

Organisation

L'équipe organisatrice est composée de :

  • Vincent Riboulet - Directeur délégué à la Diversité à l'UPSTI - Professeur en CPGE au lycée Vaucanson à Grenoble
  • Céline Quiquempois - Membre UPSTI et professeure au lycée Richelieu de Rueil-Malmaison
  • Johann Rafanoharana - Chargée de communication web & social media au sein de l'Association Elles bougent


Pour participer,  il suffit de choisir l’académie de son choix sur http://www.lessiaufeminin.fr/etablissements/ puis sélectionner un établissement, et regarder  s’il reste des places dans les différentes catégories. 

Je participe

Contact à l'adresse contact@lessiaufeminin.fr


J'aime
240 vues Visites
Partager sur
Conférences
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.