Retour sur Objectif Inde 2022, voyage humanitaire de 5 étudiants de l'N7
Lors de leur stage de 1ère année, les étudiants sont libres de choisir ce qu’ils veulent faire durant ces 6 semaines. Ainsi, pour certains d’entre eux, c’est une occasion unique de partir en voyage humanitaire. C’est le cas de Lucas DIMANCHE, Clément DACQUAY, Clémentine GRETHEN, Camille PAGES ainsi que Nadesan KIRUPANANTHAN qui sont partis pendant 6 semaines en Inde. Ces initiatives sont encouragées par Human7, l’association humanitaire de l’école qui aide les groupes d’étudiants à se rapprocher d’associations dans le cadre de voyage humanitaires.
Ces 5 étudiants de l’INP-ENSEEIHT ont décidé de se rendre dans le Tamil Nadu en Inde pour venir en aide aux populations locales.
Leur lieu d’action : Orathur, un petit village au centre du Tamil Nadu. Leur mission principale était d’aider à la construction de latrines séparées pour les filles dans l’école et d’identifier les besoins des populations . Ils ont également été à la rencontre des populations locales afin de découvrir la culture indienne ainsi que les problématiques auxquelles elles doivent faire face. Pendant plus de 3 semaines, ils ont été au contact des enfants de l’école avec qui ils ont pu tisser des liens. Ils leur ont donné des cours, fais des jeux et nettoyé leur terrain de sport afin qu’ils puissent s’amuser en dehors des heures de classe.
“ Nous avons vu à quel point il était difficile pour eux d’étudier avec un tel manque d’infrastructure : pas de toilettes, un bâtiment au bord de l’effondrement, très peu de ressources, couplé au réseau électrique indien qui saute une dizaine de fois dans la journée, plongeant le village dans le noir après 18h” nous confie Clément.
L’Inde est un des pays les plus pollué au monde et cela pose beaucoup de difficultés pour les habitants avec notamment la pollution des eaux.
“Les nappes phréatiques sont polluées, nous n’avons pas d’eau potable” confie Gandhi, un habitant d’Orathur. Pour les ressources en eau, ce sont des camions chargés de bidons d’eau qui passent chaque jour dans les villages quand les familles n’ont pas l’argent pour acheter un filtre pour l’eau.
A toutes ces difficultés, la pandémie du COVID-19 est venue s’ajouter et n’a rien arrangé. Cela a été extrêmement difficile pour les populations et l’accès à l’éducation était très compliqué.
Le manque de technologie a compliqué l’accès à l’école pour les enfants qui n’ont pas pu s’y rendre pendant plusieurs mois.
Ces 5 étudiants sont partis en partenariat avec l’IDEP (indian developpment education project). Cette association agit dans les villages du Tamil Nadu afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants. Ils ont pu visiter une école dans laquelle l’IDEP a pu installer des panneaux solaires pour rendre l’école autonome en énergie.
“Un des buts de ce voyage est également de sensibiliser les étudiants aux enjeux des pays en voie de développement. Je pense que cette ouverture est nécessaire en tant que futur ingénieur/e” nous explique Clémentine GRETHEN
Galerie d'images3
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés