Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Qu'est-ce que réellement la CTI (Commission des titres d'ingénieur) ?

Information générale

-

23/05/2022

La CTI (Commission des titres d’ingénieur) est une assemblée paritaire de 32 membres pour moitié du monde académique et moitié du monde socio-économique 


La CTI, c’est quoi ?

La Commission des Titres d’Ingénieur est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur françaises (et étrangères sur demande), de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.


Quel est le rôle de la CTI ?

La première mission de la CTI est l’évaluation périodique de toutes les écoles françaises d’ingénieurs sur le territoire national en vue de leur accréditation à délivrer un titre d’ingénieur diplômé. Cette évaluation s’appuie sur un référentiel établi par la CTI dans lequel est défini le profil générique de l’ingénieur de niveau master ainsi que les critères et procédures nécessaires à la délivrance du titre d’ingénieur et à l’accomplissement des missions de la CTI.


Ingénieur, expert, enseignant et même élève ingénieur : vous pouvez participer à l’organisation de la CTI. 

La CTI est composée d'une assemblée plénière comprenant 32 membres nommés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : 16 membres du monde académique (issus des écoles, universités, instituts de l’enseignement supérieur) et 16 membres du monde socio-économique (issus d’associations et organisations professionnelles d’ingénieurs et d’organisations d’employeurs les plus représentatives). 


Et quelles sont les missions en tant que membre de la CTI ?

Les écoles françaises d’ingénieurs sont régulièrement évaluées, au moins tous les 5 ans, par une équipe d’audit qui est constituée d’un membre du collège académique, d’un membre du collège socio-économique, d’un expert lié à un des domaines de spécialité de l’école évaluée, d’un expert international et d’un expert élève-ingénieur. 



« La CTI a la volonté de poursuivre sa veille constructive face aux enjeux et défis auxquels la société dans son ensemble, l’enseignement supérieur, la formation et les métiers de l’ingénieur doivent faire face. Elle est à l’écoute des écoles et de ses parties prenantes en proposant un référentiel simplifié et un accompagnement adapté en lien avec le monde socio-économique. Elle entend poursuivre ses missions en coopération avec ses partenaires nationaux et internationaux, dans le respect des spécificités de la commission, de son indépendance et de son autonomie au service de la qualité de la formation de l’ingénieur français et de la reconnaissance professionnelle du titre. » 

Elisabeth Crépon, présidente de la CTI 


Pour en savoir plus sur la CTI, consultez le site https://www.cti-commission.fr/.

1 J'aime
526 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Selon la CDEFI, près de la moitié des écoles d’ingénieurs s’apprêtent à bâtir un budget en déficit

photo de profil d'un membre

Alain CAILLERIE

22 octobre

Information générale

EU boosts European AI developers with the AI Factories call for proposals

photo de profil d'un membre

Alain CAILLERIE

10 septembre

Information générale

Décrochage des inscrits en cycle ingénieur en 2023 : quel rôle de la réforme du bac ?

photo de profil d'un membre

Alain CAILLERIE

09 septembre