Projet étudiant : DROOPI - Création d'un drone secouriste en montagne
Dans le cadre de leur projet long, cinq étudiants de l'ENSEEIHT en filière "Science du numérique" et de l'ENM ont eu 5 semaines pour participer à la conception d'un drone permettant de secourir des personnes en détresse dans les montagnes. Il s'agit d'un projet proposé par l'entreprise du Groupe SII Sud-Ouest.
Ce projet ambitieux consiste à utiliser une technique d'intelligence artificielle (computer vision et NLP) permettant d'effectuer des opérations de recherches et de sauvetages dans des environnements complexes. Le fonctionnement est simple : le drone détecte la personne en danger, il se positionne de manière autonome devant la victime, il converse avec la personne pour collecter des informations relatives à la situation puis il contacte les sauveteurs.
Saloua NAAMA (SN - HPC Big data), Joël Roman KY (SN - HPC Big data), Wilfried BOUNSI (SN - HPC Big data), Rachid ELMONTASSIR (SN - HPC Big data) et Théo Tournier (ENM) ont utilisé des solutions existantes bien connues pour mener leur projet à bien. Ils ont travaillé avec l'architecture YOLO pour la détection d'objet et DisNet et Extended Kalman Filter pour l'estimation des distances. Enfin, ils ont créé un ChatBot ave c l'outil RASA ainsi qu'une base de données pour que le drone puisse converser efficacement, récolter les informations utiles et rassurer la victime.
Avec les contraintes du télétravail, les étudiants ont dû redoubler d'efforts et ont travaillé sur un environnement de simulation informatique développé en python par AirSim.
Bravo à ces étudiants pour l'accomplissement de ce projet en un temps aussi court.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés