Parole de donateur : Jean-Marc Soulier, Hydraulique & Mécanique des Fluides – 1987
Jean-Marc Soulier |
Tu as récemment fait un don généreux à notre fonds de dotation... Peux tu nous résumer en quelques phrases ton parcours à la sortie de l'N7 ?
Après mon diplôme de l’ENSEEIHT (option Mécanique des fluides) en Juin 1987, j’ai obtenu un Master of Science en Aérospace Engineering à USC (University of Southern California) à Los Angeles.
A mon retour à Paris début 1989, les hasards de la vie ont fait que j’ai intégré un cabinet de conseil spécialisé dans un domaine très novateur à l’époque : la supply chain. Et depuis je suis toujours resté dans le conseil en supply chain au sein de plusieurs sociétés, jusqu’à diriger Metis Consulting pendant 7 ans, un cabinet de 50 consultants, leader en France dans ce domaine.
Avec mes associés, nous avons cédé Metis Consulting fin 2018 pour rejoindre Wavestone un groupe français de conseil en management et systèmes d’informations de plus de 3 000 consultants, présent dans 8 pays, et devenir la practice Supply Chain du groupe.
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’opportunité d’intervenir auprès d’une centaine de sociétés différentes, essentiellement des grands groupes, pour les aider sur des problématiques de chaine d’approvisionnement et de logistique.
J’ai en particulier beaucoup travaillé pour des groupes comme L’OREAL, DANONE, LVMH, CARREFOUR, FNAC-DARTY ou KERING, en Europe principalement mais aussi aux Etats-Unis et en Chine. Je suis également membre du conseil d’administration de France Supply Chain qui est l’organisation des professionnels des métiers de la supply chain en France.
Si je comprends bien, tu n'as pas eu beaucoup de relations avec l'N7 depuis ton diplôme... Pour quelles raisons as-tu fait ce don ?
Non effectivement je n’ai pas eu de relations au niveau professionnel avec l’N7 car la supply chain est plutôt éloignée des domaines pédagogiques et d’excellence de l’ école. Mais j’ai toujours un lien indirect très fort avec l’N7 car le noyau central de mes amis les plus proches est constitué, depuis 35 ans, de camarades de promo !
J’ai fait ce don pour deux raisons :
- J’ai toujours eu une appétence pour l’innovation et pour l’entrepreneuriat dans ma carrière. L’N7 est présent dans de nombreux domaines porteurs en terme de technologies et je voudrais encourager les élèves ingénieurs et les jeunes diplômés à entreprendre. Le terrain est de plus en plus fertile en France et nous formons d’excellents ingénieurs qui n’ont vraiment aucun complexe à avoir pour créer et développer de nouveaux business.
- Et aussi parce que j’ai été touché de savoir que même à l’N7, à cause de la crise du Covid, il y avait des élèves qui avaient du mal à joindre les deux bouts et même à se nourrir correctement.
Merci Jean-Marc, bon vent et à bientôt !
Propos recueillis par Jean-François Perret en Avril 2021
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés