Bonjour, je suis Firas Iben Habel, je suis en 2A 3EA, et je suis arrivé en France en septembre 2019, pour intégrer l’N7. Je suis passionné par tout ce qui est électrique et électronique. J’ai commencé mon stage rémunéré par N7 Développement mi-janvier. Ce stage est encadré par Danielle Andreu (Professeur à l’N7, Responsable du service des relations internationales). |
Comment vis-tu cette situation en tant qu’étudiant étranger ?
Le premier confinement était très difficile, seul, loin de ma famille, ils étaient très inquiets. A présent les choses ont changé.
As-tu un réseau autour de toi ? Des amis, de la famille ?
Je suis le secrétaire général des jeunes tunisiens à Toulouse. On est très actifs, on fait beaucoup d’activités, notre réseau est très grand.
Comment as-tu été accompagné par l’N7 ?
J’ai été contacté par madame Andreu qui m’a annoncé la nouvelle pour le stage.
Je n’étais pas au courant des projets de l’N7 de mettre ces missions en place, j’étais donc vraiment content.
Je pense que c’est l’une des meilleures écoles qui a su gérer la situation avec la COVID 19. Par exemple lors du premier confinement, au bout de deux jours tous les cours ont repris, tout en ligne, bravo aux profs !
Vu que je suis en 3EA, j’ai beaucoup de TP, donc beaucoup de présentiel, du coup je suis toujours à l’N7 et je préfère !
En quoi consiste la mission qui t’a été confiée ?
Je dois vérifier la mise à jour des syllabus de 1ere année (français et anglais). Ensuite je mets en place ou je complète les syllabus de 2A et 3A en contactant l’enseignant responsable de l’UE/matière.
J’édite le syllabus complet en français et en anglais (version allégée pour l’anglais pour une meilleure diffusion à l’international.
La mission est prolongée car la période est difficile pour tous, les étudiants et les profs. Lorsque j’envoie un mail à un enseignant, il me dit « est-ce que je peux vous répondre plus tard ? »
Donc ça prend du temps.
Comment organises-tu tes journées pour allier tes études, ton rôle d’étudiant relais santé au SIMS et ta mission au sein de l’N7 ?
Tous les matins je fais des « to do list » pour la journée, et avant minuit je reprends ma liste et je pointe. En 3EA l’emploi du temps est chargé de 8h00 à 18h00. Il faut prioriser. J’organise mon temps en trois parties.
Ce stage te permet-il de développer de nouvelles compétences ?
Je contacte les professeurs. Avant, lorsque j’écrivais un mail à un enseignant je réfléchissais longuement au contenu du message, j’étais timide. À présent les échanges sont beaucoup fluides.
Je suis devenu beaucoup plus professionnel !
Cette expérience va m’aider à trouver un stage de 2e année, car j’ai amélioré mes compétences pour les interviews, les conférences.
Quels conseils donnerais-tu aux étudiants pour traverser cette période dans les meilleures conditions ?
Toujours partager son sentiment, sinon on est mal. Il faut toujours trouver des amis pour échanger. La situation va s’améliorer, il faut rester positif !
Quel message souhaites-tu adresser à N7 Développement ?
Merci, car sans vous j’aurais eu des difficultés à payer mon loyer ! Merci beaucoup pour la mission, je vais être à la hauteur de vos attentes. Et merci pour la confiance.
Interview réalisée le 11 mars 2021
Galerie d'images1
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés