Centrale Toulouse Institut : motion du Conseil d'Ecole N7
Suite à la décision du Conseil d’Administration Toulouse INP de ne pas poursuivre le projet Centrale Toulouse, le Conseil d’École de l'N7 s'est réuni le 22 mai 2023 pour proposer l'éventualité d’un projet de création d’une École Centrale porté par l’N7 qui conserverait les disciplines actuelles, tout en ajoutant un cursus pluridisciplinaire.
Dès la fin mai 2023, une importante activité de réflexion a débuté à l’école pour élaborer des scénarios et étudier au sein de GTs (Groupes de Travail) les thématiques concernant la gouvernance, les droits d’inscription, la transition écologique et sociale, le re-périmétrage de la formation, l’accompagnement des personnels, … puis des consultations ont été menées auprès de l’ensemble des personnels de l’école, des enseignants chercheurs, des étudiants, afin que chacun puisse exprimer en différentes étapes sa position sur les problématiques étudiées et sur les scénarios potentiels d’une École Centrale à Toulouse. Les personnels et enseignants se sont amplement mobilisés durant toute l’instruction, un taux de participation moyen d’environ 75% a été a été constaté lors de la dernière consultation.
En outre des interviews ont été menées auprès de recruteurs d’ingénieurs N7. Ces entrevues ont permis de confirmer un intérêt pour un cursus permettant d’appréhender les systèmes complexes, tout en exprimant le besoin des deux types de profils (spécialisé et pluridisciplinaires), il est également ressorti de ces discussions avec les entreprises que la marque Centrale est un vecteur d’attractivité majeur.
Le 15 décembre 2023, au vu des résultats des travaux effectués par les GTs et des consultations réalisées, le Conseil d’École N7 s’est prononcé (33 suffrages exprimés, 26 voix favorables : 78%) sur le texte de positionnement qui va être soumis au CA de Toulouse INP.
Cette motion sollicite la création d’une école Centrale Toulouse et est accompagnée de recommandations de conditions garantissant une bonne coexistence avec les autres écoles quel que soit le scénario de mise en œuvre envisagé.
La motion exprime une volonté de collaboration avec le CA de l’INP sur les scénarios possibles de mise en œuvre mais sans à ce stade de prescription sur un scenario particulier.
Les étapes suivantes seront déterminées par le CA de Toulouse INP et feront l’objet d’une communication ultérieure.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés