Retour aux actualités
Article suivant

Rutabago, interview d'une startup créée par des N7

Création d'entreprise

-

10/04/2018

 

En deux lignes que propose Rutabago ?

Rutabago est un nouveau service en ligne pour faire ses courses simplement et sainement, basé sur l’usage et la personnalisation. Les produits sont locaux, frais, de saison et garantis sans pesticides.

Des paniers-semaine, livrés à domicile dans toute l’Ile-de-France, pour les repas, mais aussi pour les petits déjeuners et les apéritifs sont élaborés avec l’aide de notre chef cuisinier, notre diététicienne-nutritionniste et nos producteurs partenaires.

 

Pourquoi avoir lancé ce projet ?

C’était un dimanche soir, pendant les vacances de Noël. J’étais avec mes deux collègues et amis : Pierre et Mathieu. Nous prenions un verre chez moi. Cette soirée-là, nous nous sommes demandé : qu’est-ce qui améliorerait notre quotidien ? Comment nous rendre utile pour les autres ? Comment influencer positivement et concrètement notre société ?

Notre réponse fut simple et unanime : nous avions envie d’être libérés de la corvée des courses, qu’elles soient faites pour nous, livrées chez nous, avec des recettes qui varient en fonction de nos préférences, de nos contraintes, de n’avoir que des produits de qualité, respectant notre corps, notre environnement et mettant en valeur le travail des producteurs.

Et tout cela, nous le voulions sans effort...

C’est ainsi que Rutabago vit le jour. Nous avons décidé de quitter 7 ans de vie professionnelle dans le Conseil IT pour nous consacrer pleinement à notre nouvelle mission : vous sain-plifier les courses !

 

Quelles sont les difficultés rencontrées pour se lancer ?

Nous n’avions aucune connaissance Métier sur le milieu de la distribution, le bio, le manger sain. Nous avons passé 3 mois de janvier à mars à parcourir les fermes d’Ile-de-France, assister à des conférences, lire, comprendre les saisons, les labels, rencontrer les grands acteurs de l’agroécologie, de la « Foodtech », regarder des documentaires sur le manger sain, l’alimentation bio, la nutrition, la cuisine. Nous nous sommes mis à cuisiner plus régulièrement. Nous partions de loin :)

Nous avions besoin de comprendre profondément ce que nous souhaitions proposer à nos futurs clients. Notre démarche n’est pas que commerciale, nous voulons faire les bonnes choses, et les faire bien.

Une fois notre service ouvert, nous avons rencontré une deuxième difficulté. Nous venons d’un parcours où 100% de notre activité se faisait derrière un écran. Nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain à nous déplacer à 5h du matin récupérer nos produits, nettoyer, emballer les commandes clients, les expédier, gérer les problèmes logistiques avec notre transporteur, nos fournisseurs, puis les retours clients, à qui il manquait par exemple un ingrédient et qui rendait impossible l’exécution d’une recette, etc. Le tout à gérer dans l’urgence. C’était dur et surtout très nouveau pour nous.

Aujourd’hui, 2 mois plus tard, ces actions sont beaucoup mieux maitrisées. Par exemple, le processus logistique est complétement géré et opérationnel. Nous avons suivi un programme d’incubation de 6 mois à Incuba’school, où des coachs, des avocats, des chefs d’entreprise nous ont accompagnés et aidés à concrétiser notre projet. Nos clients apprécient nos produits et notre concept, et en redemandent. Nous recrutons 3 nouveaux collaborateurs pour la rentrée et nous avons un nouveau labo depuis un mois grâce au soutien de la ville de Paris.

 

Que peut-t-on vous souhaiter pour la suite ?

Trouver des fonds nous permettant d’améliorer notre visibilité et de compléter le développement de notre offre telle qu’on l’a pensée, afin de passer d’une startup en création à une entreprise pérenne.

Enfin, nous souhaitons que la récente prise de conscience de l’importance et l’accessibilité d’une consommation responsable ne soit pas qu’un effet de mode : qu’elle s’inscrive dans une réelle démarche d’évolution de notre société.


Younes El Hajjami, EN 2008

285 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Concours Ambition'elles 2020 : prix Avenir pour Hello Virtuoso

photo de profil d'un membre

Alain CAILLERIE

31 octobre

Création d'entreprise

Bettr, l’application de fidélisation qui récompense les habitudes de consommation responsable

photo de profil d'un membre

Alain CAILLERIE

07 octobre

1

Création d'entreprise

Thorlight reçoit le prix coup de coeur du jury du concours CRECE 2020

photo de profil d'un membre

Alain CAILLERIE

02 octobre