GL

Gérard LE LANN

Bref CV de G. Le Lann

Résumé

Ingénieur ENSEEIHT et Docteur d’État en Informatique, Gérard Le Lann commence sa carrière au CERN en 1969. En 1972 il rejoint l’IRIA (devenu Inria), en tant que premier chercheur détaché à l'université de Rennes, pour y créer une équipe du projet-pilote Cyclades. Il est ensuite invité par Vint Cerf à rejoindre son équipe à Stanford University et participe à la spécification du protocole TCP.
Il est nommé directeur de recherche en 1978 et quitte Rennes pour Rocquencourt, où il crée et dirige plusieurs équipes-projets. Ses travaux (systèmes et bases de données distribué(e)s, réseaux locaux et systèmes embarqués temps réel, ingénierie système prouvable) ont fait l’objet d’une centaine de publications scientifiques, contrats, brevets et transferts industriels (Digital Eqt Corp./USA, Marine Nationale, Arianespace, …).
Actuellement directeur de recherche émérite, il travaille sur les systèmes cyberphysiques critiques et les véhicules autonomes communicants, en partenariat avec un industriel Nord-américain.

Expérience professionnelle

Directeur de recherche

INRIA , Rocquencourt

Parcours officiels

ENSEEIHT – Informatique & Mathématiques Appliquées – 1966

Langues

Anglais - Technique

Espagnol - Notions